Jour de l'Indépendance (Bénin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jour de l’Indépendance
Nom officiel Independence Day
Autre(s) nom(s) 4 juillet
Observé par République du Dahomey
Type Fête nationale
Signification Commémoration de la .
Date le 1er août
Célébrations Feux d'artifice
Parades
Barbecues
Pique-niques
Matchs de baseball
Observances République du Dahomey

Le Jour de l’Indépendance, également appelé le 1er août (en anglais : Independence Day, August 1, 1960 ou first of August), est la fête nationale de l’actuel Bénin anciennement République du Dahomey (1958 et 1975.).  

C’est un jour férié qui est l’occasion de fêtes et de cérémonies célébrant l'histoire du pays, son gouvernement et ses traditions par des feux d'artifice, des défilés militaires et paramilitaires (appelés « parades »), des matchs de football, des concerts, des expositions dans la capitale et dans d’autres régions du pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Premier jour de l'indépendance[modifier | modifier le code]

Le 1er août 1960, le président Hubert Maga proclame l’indépendance du Dahomey à Porto-Novo, la capitale, sur l’esplanade herbeuse entre l’Assemblée législative de l’époque et la résidence du gouverneur du territoire du Dahomey, actuelle Assemblée nationale accompagné de 101 coups de canons[1].

« J’étais à Porto-Novo, j’avais 16 ans et nous étions dans l’action, parce qu’on nous avait annoncé que le Président Maga allait prononcer le discours de l’Indépendance, et qu’il allait proclamer l’Indépendance accompagné de 101 coups de canons. »

— Jérôme Carlos, [2]

Commémoration[modifier | modifier le code]

Défilé militaire et paramilitaire[modifier | modifier le code]

Un défilé militaire annuel animé par les force de défense et de sécurité du Bénin (Forces armées béninoises) a lieu à Cotonou en présence des membres du gouvernement. Les différentes manifestations se déroulement sous le regard du président de la république, en sa qualité de commandant en chef, chef de l'État, chef du gouvernement. lé défilé militaire est exécuté par des hommes et femmes de plusieurs unités et équipements dont entre autres Forces navales béninoises, Force aérienne du Bénin, Anciens appareils, Garde républicaine, Gendarmerie nationale.

Commémorations Notables[modifier | modifier le code]

Le 1er aout 2010, commémoration des 50 ans l’Indépendance du Bénin par un immense défilé militaire, paramilitaire et civils devant plus de 3. 500 personnes et dix chefs d’Etat africains à Porto-Novo la capitale du Bénin. Le gouvernement du président Thomas Yayi Boni invite pleurs personnalité dont le ministre français de l’intérieur Brice Hortefeux, les anciens présidents béninois Émile Derlin Zinsou, Mathieu Kérékou et Nicéphore Soglo[3].

Le , célébration du 49e anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance à Lokossa dans le département du Mono première ville d'accueil de cette fête qui devient rotative[4]. Pour cette commémoration le gouvernement du président Boni Yayi de construire des logements sociaux pour les populations de Lokossa et ses environs même si ces logement sont restés sans être exploités car inachevé et non entretenus[5].

Défilé civil[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Indépendance du Bénin: des photos méconnues racontent le 1er août 1960 », sur RFI, (consulté le )
  2. « Déclaration d’indépendance du Bénin : comment avez-vous vécu le 1er août 1960? », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  3. « Bénin: défilé de 3.500 personnes pour le cinquantenaire de l’indépendance – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. « Les Béninois fêtent l’anniversaire de l’indépendance – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. « Promotion des logements sociaux au Bénin: Un véritable serpent de mer (partie 1) », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Place de l’indépendance du Bénin